top of page

#GRAPHIC
  DESIGN

Le ou la graphiste doit avoir un intérêt pour la sémiotique (connaissance des signes et des symboles) afin de comprendre les processus liés à la perception et à l'interprétation du sens véhiculé de manière verbale ou visuelle.

Il ou elle doit avoir une maîtrise analytique et technique de la création d'images (formes, couleurs, textures, etc.) afin d'exprimer clairement les idées et/ou les concepts à travers une dynamique esthétique.

La connaissance et la maîtrise des multiples technologies telles que les supports et techniques d'impression, photo, vidéo, web, etc. sont aussi indispensables pour répondre le plus adéquatement possible aux sollicitations.

Le graphisme est l'art d'utiliser des images, des symboles, des caractères, des couleurs et des éléments graphiques sur différents supports, qu'ils soient physiques ou numériques, pour communiquer et organiser des idées. 

 

Cette discipline s'est formalisée dans les années 1920.

C'est un art visuel qui ne relève pas de la création spontanée mais d'une démarche réflexive basée sur une demande particulière répondant à des critères préalablement établis.

 

C'est donc une discipline de mise en forme conjuguant savoir, savoir-faire et intuition selon des modalités déterminées par les caractéristiques de chaque projet.

contenu02.png
CO
NTE
NU

PHILIPPE LATINIS / 2025

bottom of page