/ GRAFIKA 61 /
Site consacré au DESIGN GRAPHIQUE
1920>1929
OPTIMISME
& ESPOIR
Les années 20, souvent surnommées les "Années Folles" ou la "Décennie Dorée", furent une période de transformation et d'innovation à travers le monde occidental. Marquées par des changements politiques, économiques et sociaux significatifs après la Première Guerre mondiale, ces années ont vu émerger une culture effervescente et un bouillonnement de créativité dans de nombreux domaines, des arts et de la musique à la mode et à la politique.
Après les années sombres de la guerre, les années 1920 ont été accueillies comme une bouffée d'air frais. C'était une époque de libération et de renaissance culturelle, où les normes sociales rigides ont commencé à se relâcher. Les mouvements de la Belle Époque et de l'ère victorienne ont cédé la place à une nouvelle attitude plus audacieuse et plus libérée envers la vie.
LE BAUHAUS / 1919-1933
Courant artistique né en Allemagne dans les années 1920, concernant des disciplines photographiques, architecturales, ou chorégraphiques. Il est réputé pour utiliser des matériaux comme l'acier et le verre.
Structuration sommaire et mise en évidence des articulations, ou " tensions ", de la construction par le trait épais ou par la couleur, en éliminant successivement les éléments secondaires, seuls les foyers d'énergie et les tensions étaient conservés.
Dans une phase terminale, simplification du dessin pour parvenir à une plus grande sobriété en même temps qu'au cœur de la densité expressive, où le signe devient symbole.

LA NOUVELLE TYPOGRAPHIE
Mouvement étroitement lié aux idéaux du constructivisme et du modernisme, cherchant à créer une esthétique typographique fonctionnelle, claire et efficace en phase avec les besoins de la société moderne.
Le mouvement de "Nouvelle Typographie" était en grande partie une réaction contre les styles typographiques traditionnels et décoratifs qui dominaient à l'époque. Les typographes de la "Nouvelle Typographie" ont prôné l'utilisation de polices de caractères sans empattement, une organisation systématique de l'information, une hiérarchie claire et une utilisation innovante de la mise en page et de la couleur.

LE PHOTOMONTAGE
Technique nouvelle utilisée dans de nombreuses compositions à base d’images. Beaucoup d’œuvres sont collectives.
Elles servent souvent à faire passer des messages sociaux ou politiques.
La photographie est un moyen de communication accessible à toutes les couches de la société indépendamment de la langue ou des facteurs sociaux.


LE FUTURISME
Les artistes futuristes dépeignent des sujets urbains et des machines sous la forme d’inspiration cubiste (surfaces fragmentées).
Ces artistes s’inspirent de la technologie moderne, la vitesse, du machinisme et même de la guerre.
L’«architecture typographique» redouble la force expressive des mots. Compositions attirantes, textes composés dans des polices, des corps et des couleurs les plus divers, surimpressions et interlignages variés.




