/ GRAFIKA 61 /
Site consacré au DESIGN GRAPHIQUE
1980>1999
UN NOUVEAU
MONDE
L'ordinateur personnel arrive à partir de 1983 chez les graphistes et le travail des graphistes, toutes disciplines confondues, va commencer à migrer de l'analogique au numérique en commençant par la redécouverte et le renouvellement des formes typographiques.
C'est l'explosion des moyens et des méthodes de la communication publicitaire
tous supports avec une prime aux moyens vidéos qui se développent considérablement.
Le postmodernisme a émergé comme une réaction contre les principes du modernisme qui dominaient le design graphique dans les décennies précédentes. Les designers postmodernistes ont remis en question les règles traditionnelles de conception, adoptant une approche plus éclectique et ironique. Ils ont intégré des éléments hétéroclites, des références historiques et des pastiches dans leurs créations.
Dans les années 80, il y a eu un renouveau de l'expérimentation typographique. Les designers ont repoussé les limites de la typographie en utilisant des polices de caractères non conventionnelles, en jouant avec l'échelle, l'espacement et la disposition des lettres. La typographie est devenue un élément central de la conception graphique, avec des compositions typographiques audacieuses et expressives.
DESIGN DIGITAL
Les années 80 ont vu l'avènement des ordinateurs personnels et des logiciels de conception graphique, marquant le début de l'ère numérique dans le design. Les premiers logiciels comme Adobe Photoshop ont permis aux designers d'explorer de nouvelles possibilités créatives, notamment en matière de retouche d'images, de compositions graphiques et d'illustration numérique.