top of page

Déterminer la bonne combinaison de couleurs est un travail qui demande parfois du temps. Vous devez prendre en compte la signification des couleurs tout en faisant attention à ce qu’elles se marient bien.

Pour associer les couleurs, le cercle chromatique qui représente les familles de couleurs conventionnelles et leurs dégradés, est d’une aide précieuse. Il faudra ensuite savoir jouer entre les différentes couleurs, leur saturation et leur luminosité en proportion juste.

Harmonie directe 
Harmonie la plus simple. Vous prenez tout simplement le point opposé du cercle chromatique à votre couleur principale. Cette couleur est considérée comme la couleur complémentaire, aussi l’harmonie directe est-elle également appelée harmonie complémentaire. Presque toutes les harmonies de couleurs (à l’exception de l’harmonie analogue) sont une variante de l’harmonie directe.

Harmonie complémentaire.png

COULEUR

PRIMAIRE

COULEUR

SECONDAIRE

Harmonie triadique
Les couleurs en triangle sont les couleurs reliées par un triangle tracé au centre de la roue chromatique. On utilisera une des couleurs en arrière plan, tandis que les autres seront utilisées pour la mise en forme et le contenu. On crée un ensemble de couleur équilibré.

Cette harmonie découle de la précédente, si ce n’est qu’on écarte un peu plus la distance de la couleur opposée à la couleur clé dans l’harmonie directe. Du fait que vous vous écartiez alors de la complémentaire directe, les couleurs sélectionnées sont à utiliser avec davantage de légèreté. Un peu trop dosées, et votre conception semblera comporter trop de couleurs.

Harmonie 3 tons.png

COULEUR

EN HARMONIE

COULEUR

EN HARMONIE

COULEUR

DE BASE

Harmonie tétraédique (en carré)
Semblable à l’harmonie triadique, à la différence qu’il y a quatre points d’ancrage sur le cercle et non plus trois, tous à égale distance. Bien que ce soit une harmonie de couleurs au même titre que les autres, elle est plus délicate à utiliser correctement puisqu’elle couvre l’ensemble du cercle chromatique. Plus subtilement, les conceptions réussies sur ce modèle utilisent en fait deux ensembles de couleurs complémentaires.
Cette harmonie fait sens quand vous avez de nombreux éléments qui doivent se démarquer les uns des autres, comme ce peut être le cas sur une affiche. En utilisant des couleurs à égale distance sur le cercle chromatique, chaque élément du visuel bénéficie d’une attention égale aux autres.

Harmonie 4 tons.png

COULEUR

EN HARMONIE

COULEUR

DE BASE

COULEUR

EN HARMONIE

COULEUR

EN HARMONIE

Camaïeu
Harmonie ton sur ton obtenue à partir d’une seule couleur dont on utilise plusieurs tons, clairs ou foncés, par addition de blanc ou de noir.

Faux camaïeu
Comme le camaïeu mais avec l'utilisation des couleurs directement voisines de la couleur choisie.

camaieu02-01.png

COULEUR

DE BASE

camaieu01-04.png

COULEUR

DE BASE

COULEUR

ASSOCIÉE

COULEUR

ASSOCIÉE

Adobe color.png

PHILIPPE LATINIS / 2025

bottom of page