/ GRAFIKA 61 /
Site consacré au DESIGN GRAPHIQUE
Les propriétés de la couleurs se décomposent généralement en 3 paramètres appelés TEINTE - SATURATION - LUMINOSITÉ (TSL)
La TSL désigne des modèles de description des couleurs utilisés en infographie qui adaptent ces paramètres.
Pour faciliter l'intervention humaine sur les couleurs, de nombreux systèmes informatiques offrent la possibilité de régler, au lieu des trois couleurs primaires, trois paramètres plus liés à la perception, la luminosité, la teinte et la saturation.
#1 TEINTE
La teinte est la forme pure d'une couleur en ce qu'elle s'oppose au blanc, au noir et au gris.
L'informatique décrit les couleurs possibles dans à un système de synthèse des couleurs à partir de trois couleurs primaires, un rouge, un vert et un bleu, dont la colorimétrie exacte dépend de la fabrication et du réglage des écrans et imprimantes sur lesquels on les voit.
En modifiant le curseur "TEINTE", on s'aperçoit que l'ensemble de couleurs du cercle chromatique est modifié.
# SATURATION
La saturation de la couleur correspond à son intensité ou sa "brillance". Les couleurs saturées sont très intenses et éclatantes.
Opposées aux couleurs ternes dites désaturées et pour lesquelles on perçoit pratiquement aucune teinte
En modifiant le curseur "SATURATION" vers la gauche, on s'aperçoit que l'ensemble de couleurs du cercle chromatique perd de son intensité, en modifiant le curseur vers la droite, l'intensité des couleurs est accrues.
Désaturation 100%
Désaturation 50%
Valeurs normales
Saturation 100%
# LUMINOSITÉ
Il s'agit ici d'augmenter ou de diminuer l'intensité lumineuse. Un peu comme si vous étiez soit dans la pénombre ou le noir complet soit ébloui par une clarté aveuglante.
La luminosité, dans un système de reproduction de couleurs, se situe entre le minimum et le maximum que le système peut produire. On peut commodément la représenter par un nombre entre 0 et 1 (ou 0 et 100 %).
Le système TSL prend pour valeur de la luminosité la moyenne entre les composantes trichromatiques maximale et minimale. Le blanc a donc une valeur de luminosité supérieure à celle du jaune le plus lumineux.
En modifiant le curseur "LUMINOSITÉ" vers la gauche, on s'aperçoit que l'ensemble de couleurs du cercle chromatique perd de son intensité luminuese, en modifiant le curseur vers la droite, l'intensité lumineuse des couleurs est accrues.
Luminosité -100%
Luminosité -50%
Valeurs normales
Luminosité 50%
Luminosité 100%
# VIBRANCE
La vibrance n'est pas un terme scientifique, mais une notion popularisée par Adobe à travers ses logiciels de retouche. Voici la définition que la firme américaine nous en donne : "Le réglage de vibrance permet de régler la saturation de manière à limiter l'écrêtage des couleurs proches du niveau maximal de saturation. Ce réglage augmente le niveau de saturation des couleurs faiblement saturées de sorte qu'il soit supérieur à celui des couleurs déjà saturées. Il permet également d'éviter toute saturation excessive des tons de peau."
Il n'est donc pas incorrect de dire que les outils Vibrance et Saturation renforcent tous deux l'intensité des couleurs, et la confusion entre les deux est aisée. Certaines différences fondamentales existent pourtant bel et bien.
Les différences
Dans la pratique, l'outil Saturation permet en fait d'augmenter l'intensité des couleurs de façon uniforme, indépendamment de leur niveau de saturation initial. Il faut alors éviter d'avoir la main lourde : une accentuation trop prononcée de la saturation peut engendrer une perte de détails dans certaines zones de l'image.
Cet outil agissant sans distinction sur toutes les teintes, un autre piège réside dans son effet sur la couleur de peau des personnes photographiées. Une accentuation trop prononcée de la saturation donne lieu a une intensité irréaliste du orange, du rouge et du jaune, toutes teintes présentes dans la carnation humaine.
C'est donc pour éviter ces écueils que l'outil Vibrance est utilisé et apprécié. Celui-ci pourrait être qualifié d'outil intelligent, puisqu'il permet d'augmenter l'intensité des couleurs de façon sélective : il agit sur les tons moyens et intensifie les couleurs les moins saturées tout en laissant de côté les couleurs les plus saturées. Le logiciel analyse les couleurs et définit un seuil de saturation, de façon à identifier les teintes dont il faut augmenter l'intensité.
Grâce à l'algorithme utilisé, la Vibrance évite ainsi aux teintes de peau d'atteindre un niveau de saturation irréaliste et disgracieux. Cet outil est donc particulièrement adapté à la retouche de portraits.
Par Paul Nicoué, Focus Numérique (@Lesnums)
LES NUMÉRIQUES, Publié le 13/03/16
# LES CODES COULEURS
Le code CMJN ou CMYK (cyan, magenta, jaune, noir)
Codage est destiné à l’imprimerie. On parle également dans ce cas de quadrichromie.
Il s'agit de synthèse soustractive
Le code RVB ou RGB (rouge,vert, bleu)
Système de codage basé à partir des couleurs primaires. Il est utilisé pour les créations vidéos et écrans.
Il s'agit de synthèse additive
Le code PANTONE
Les teintes Pantone sont des couleurs normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé nuancier ou «pantonier».
Elles sont principalement utilisées en imprimerie car le spectre CMJN ne permet pas d’obtenir toutes les teintes.
Il s'agit de ce qu'on appelle couleur d'accompagnement
Le code HTML (code HEXACHROMATIQUE)
Système de codage informatique des couleurs à partir du RVB. Il est utilisé pour le web.
Il offre une palette de 16 777 216 couleurs dans la mesure où les navigateurs écrans peuvent les interpréter.